Marc DERRI

Président de la SFTS (2012-2016)

 

Nous y voilà...Remerciements à tous pour ce vote qui me charge d'une bien lourde mission. Depuis la création de notre société "savante", bien des choses entreprises, bien des choses réalisées. Même si dont un chacun pourrait penser que nous sommes restés les "deux pieds dans le même sabot", certains acquis méritent d'être soulignés.

Lourde charge, prendre la relève de Maxime Elbaz n'est pas chose facile, car il a su mettre en place un bureau efficace, grâce auquel, avec le soutien actif de Ms les Professeur Damien Léger,et Jean-Pierre Laaban, nous avons pu voir naître la première étape de notre désir, la création d'un Diplôme Universitaire des Technologies du Sommeil et de la Vigilance.

Je suis heureux de retrouver cette équipe au complet, avec laquelle nous devrons avancer d'un pas encore plus rapide vers la reconnaissance d'une fonction, d'une profession, et de la valorisation, pour tout diplômé, de ses acquis. Cela ne sera pas chose facile, dans le contexte actuel de crise, et de réformes successives de notre système de santé.

Je vous demande de tous vous rassembler autour d'un projet commun, établi après concertation et discussion, afin de nous présenter unis devant nos instances dirigeantes. Pour ce faire je félicite non seulement nos élus des représentations régionales, mais aussi toutes et tous ceux qui ont manifesté le désir de prendre part au développement de notre représentation nationale. Si je dis tous unis, pour ceux qui me connaissent déjà bien,c'est surtout pour essayer, avec vous tous, de cesser la discrimination qui peut encore exister entre les différents représentants de notre profession. Notre D.U. n'est pas encore valorisé, mais il a le mérite d'exister. Il est une ouverture vers un Master, et pourquoi pas un Doctorat.

Nous devons aujourd'hui nous considérer tous comme des Techniciens de Sommeil, sans faire valoir nos origines de formation. Infirmières et infirmiers, Techniciens en Électrophysiologie Médicale, Manipulateurs en Électroradiologie etc..., notre activité professionnelle est le Sommeil dans toutes ses composantes, techniques,du diagnostic à la prise en charge des patients, en passant par l'éducation thérapeutique.

Notre fonction, et c'est un des acquis de notre Société, a été mentionnée dans le dernier rapport de l'HAS, comme indispensable à l'activité d'un laboratoire de Sommeil. Nos Pairs reconnaissent que nous devons être capable de lire un enregistrement de Sommeil, sans bien sûr en tirer des conclusions diagnostiques qui restent purement médicales.

Se posera probablement dans un futur proche la question d'un rapprochement avec certaines organisations professionnelles, nous devrons en tenir compte au regard de la législation actuelle de notre exercice, dans un souci extrême de notre spécificité, et vous pouvez compter sur moi et sur notre bureau pour avoir toujours le souci de n'être que votre représentation, si vous voulez bien participer, et nous faire part de vous remarques.

Nous devons avancer ensemble si nous voulons avancer...

Merci à toutes et tous. Amitiés confraternelles.

Marc DERRI

 
  • Indisponible pour le moment

Connexion

groupe facebook